Présentation Beaune
Cité d'art et d'histoire, Beaune, illustre l'aventure spirituelle, culturelle, économique d'une région. Avec ces fameux " Hospices ", une somptueuse architecture au service de la vie hospitalière, intitulé comme le " palais des pauvres " par son créateur, Nicolas Rolin. La Basilique Notre-Dame se place également comme une des églises les plus belles de la région où l'on trouve toute l'histoire de l'architecture religieuse bourguignonne du XII ème au XVI ème siècle dans un ensemble où domine le style roman.
Sous les pavés de la ville s'abritent des dizaines de caves où de nombreux crus y demeurent et laissent libre court aux passionnés d'apprécier leurs corps fastueux. Ce culte du vin a d'ailleurs permis, à l'ancien " Hôtel des Ducs de Bourgogne ", en 1946, de devenir " Musée du vin de Bourgogne ", actuellement classé monument historique. Ce site retrace l'histoire de la vigne depuis l'antiquité jusqu'au 20 ème siècle, le travail du tonnelier et du vigneron ainsi que les rites et coutumes liés au vin.
Tous ces lieux, aussi mystérieux que somptueux nous plongent de nouveau dans l'histoire de toute une région, quelques siècles en arrière.
Présentation Dijon
Dijon est fondée au III° siècle avant JC par les Romains sous le nom de Divio. Elle est transformée en ville fortifiée, lors des invasions barbares au III° siècle. Au Moyen Age, Dijon est une juxtaposition de petits bourgs dont les maisons sont pour la majeur partie faites en bois. En 1137, un terrible incendie ravage la ville. De nombreuses églises sont endommagées. La ville est reconstruite et une nouvelle muraille assure l'unité de la cité. Elle devient un centre commerçant notable car elle apporte une voie d'échange entre le nord et le sud. Dijon se couvre alors de paroisses. On parle dès lors de la "ville aux cent clochers".
Capitale des Ducs de Bourgogne et ville de naissance de Gustave Eiffel, Dijon réunit antique et modernisme dans un cadre avenant. Autour de l'ancien Palais Ducal, les rues, pour partie piétonnes, regorgent de maisons et hôtels particuliers du XV ème et XVI ème. La cathédrale Notre-Dame, l'église Saint-Michel et le musée des Beaux-arts valent le déplacement. Ville chargée d'histoire au riche patrimoine architectural, aux portes du prestigieux vignoble de la Côte de nuits, Dijon honore la tradition gastronomique française avec sa moutarde, sa crème de cassis et son pain d'épice.
Dijon est surtout le lieu de toutes les énergies, culturelles, économiques, associatives qui en fait d'elle une ville douce à vivre.
Comité régional du tourisme de Bourgogne
www.bourgogne-tourisme.com/